Le couteau Suisse pour le pain, la viennoiserie et la pâtisserie en Île-de-France

Toute la gamme de pains

Chiffres clés 2019

1

usine

9

centres de cuissons intégrés

120

collaborateurs

14

nationalités

12 ans

ancienneté moyenne

130

références à la vente

65 M

de pièces commercialisées

87 000

livraisons

140

clients

L’engagement des Femmes et des Hommes au cœur de notre projet

Chez FB Solution, notre priorité est le service

120 collaborateurs sont quotidiennement engagés pour garantir la qualité attendue par les clients : De la réception des matières premières à la livraison, en passant par toutes les étapes de la production, ils sont attentifs à respecter les modes opératoires afin d’atteindre les standards fixés.

La mission principale des managers en production consiste à recruter, former, accompagner et développer les équipes qui leurs sont confiées pour garantir aujourd’hui comme demain la régularité de ces standards.

Les équipes support apportent leur contribution à l’atteinte de cet objectif, chacun dans leur domaine respectif (Service Client, Qualité, Maintenance, Systèmes d’Information, Contrôle de Gestion).

La mobilisation des femmes et des hommes est d’une telle force qu’elle a permis d’atteindre le taux de service record de 99% en 2019. (Nombre de réclamations/Nombre de livraisons).

Ils en parlent le mieux

En 16 années, je dois être celle qui a entrainé le plus de membres de ma famille dans l’aventure avec mes trois enfants.

Rosa B. Agent de production

A 20 ans, j’ai rejoint mon père qui travaillait chez FB Solution. J’en ai 36 aujourd'hui.

Shaukat Y. Chef d'équipe

FB Solution, des moyens de production

Notre usine de Garonor 

Bénéficiant d’une surface de 2500m², l’usine installée au confluent de l’A1 et de l’A3 a été conçue pour accueillir et faire évoluer des installations modernes et efficientes.

Outre la rapidité des accès au cœur de Paris (20km) qui réduit le temps entre la sortie des fours et la dégustation des produits, le site accueille différents ateliers dédiés à des productions très spécifiques attendues par certains de nos clients.

Au cœur de la nuit, c’est une véritable ruche que chacun peut apercevoir derrière les baies vitrées de la façade. Puis après le départ des derniers chargements, le silence s’installe jusqu’aux premières lueurs du jour et avec l’arrivée de la nouvelle équipe.

Une visite vous intéresse ?

Usine de Garonor
Centre de cuisson

Neuf Centres de Cuisson Intégrés, installés au cœur même des activités hôtelières de nos clients, assurent de concert avec les équipes de cuisine et de salle, la disponibilité permanente de pains, viennoiseries, snacking fraîchement préparés.

Du coup de feu du petit-déjeuner au room-service en passant par le banqueting, nos équipes exclusivement dédiées à un seul hôtel apportent expertise, réactivité et adaptation aux exigences de chaque établissement.

Une visite vous intéresse ?

Nos fondements

L’Humain avant tout

La communauté que nous formons et qui interagit en permanence avec son environnement est l’élément essentiel sur lequel nous nous appuyons.

  • Nous sommes fiers de notre diversité mais unis autour d’un objectif commun : La satisfaction de nos clients.
  • Nous pensons que le respect et la solidarité que nous avons les uns vis-à-vis des autres nous rend plus forts et plus performants.
  • Nous considérons nos fournisseurs et nos prestataires comme des partenaires sans lesquels nous ne pourrions atteindre nos standards de qualité et nous souhaiterions également être considérés comme tels.
L'humain avant tout
Donner du sens

Le Service comme ADN

Avec notre expérience, nous sommes rodés à la bonne exécution de nos productions et livraisons. C’est elle qui tisse depuis longtemps notre courant d’affaires. Pourtant, c’est dans les moments difficiles rencontrés par nos principaux clients que s’est forgée leur fidélité. Nous perpétuons et cultivons cet état d’esprit afin d’être toujours présents à leurs côtés dans les moments difficiles, périlleux et imprévus de leur activité.

Donner du sens au quotidien

Nous sommes convaincus que le travail accompli par chaque collaborateur dans l’entreprise va bien au-delà d’une simple activité rémunérée et nous souhaitons que chacun soit conscient de l’importance de son rôle au sein de notre chaîne.

Nous encourageons la responsabilisation et incitons à la prise d’initiatives à tous les niveaux. Nous stimulons parfois et nous accompagnons toujours ceux qui ont une plus grande soif d’apprendre et de réaliser. C’est souvent une source d’épanouissement et de satisfaction commune.

Adossés à nos valeurs de respect, de bienveillance et de solidarité, nous agissons quotidiennement pour que ces principes soient appliqués et forment un sentiment d’appartenance solide et durable.

Le Service comme ADN

FB Solution, des convictions fortes

Origine :

  • 85 % de nos approvisionnements en volume sont d’origine française.
  • Les farines utilisées dans les recettes des produits que nous commercialisons proviennent de meuniers situés à moins de 250 km.
  • Elles sont majoritairement issues de filières responsables (« Label Rouge », blé Bio ou CRC (Cultures Raisonnées Contrôlées ®).
  • Bien-être animal : 95% des œufs entrants dans les recettes sont d’origine France et    « Ponte au sol » ou « Plein air ».

Sécurité des Aliments :

  • Le site de production de Garonor est certifié BRC 3° partie.
  • L’ensemble des ingrédients et des emballages bénéficie d’une traçabilité complète et digitalisée de la réception jusqu’à la livraison.
  • Toutes nos livraisons sont assurées par notre flotte et nos collaborateurs.
Qualité

Pour les consommateurs :

  • Plus de 60% des produits que nous commercialisons répondent aux exigences Clean Label (absence d’agents de conservation synthétiques, de matières grasses hydrogénées, d’édulcorants, de colorants ou d’arômes artificiels.
  • Offre large qui propose des produits Bio, Végétarien, Vegan & sans gluten.
  • Toutes les recettes de nos gammes pains, viennoiseries, briocheries sont sans huile de palme.

Pour les salariés :

  • Sécurité : Sensibilisation à la sécurité routière.
  • Formation aux gestes & postures pour le chargement et la manutention.
  • Formation sommeil & nutrition pour les personnels travaillant de nuit.
  • Etude et aménagements des postes sensibles en collaboration avec la Médecine du Travail pour prévenir les accidents et risques potentiels de TMS (Troubles Musculo Squelettiques).
  • Mise à disposition d’une Assistance Sociale 5/7. Accompagnement et soutien des collaborateurs lors des évènements de la vie.
Santé bien être

Ethique :

  • Respect strict du Code Ethique des Affaires du Groupe Le Duff.
  • 99 % des salariés sont en contrat à durée indéterminée (Décembre 2020).
  • Dialogue social : Signature d’un accord pluriannuel d’intéressement et pour l’égalité Hommes-Femmes.
  • Promotion interne et mobilité : En 10 ans, plus de 10% de nos collaborateurs ont pris de nouvelles fonctions au sein du Groupe Le Duff en France comme à l’international.
  • 12 des 14 managers de l’exploitation sont issus des équipes de production.
  • Mise en place d’un dispositif de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
Ethique

Environnement :

  • Près de 70% de nos déchets sont recyclés et valorisés.
  • Lancement en 2020 d’un programme de réduction sur 3 ans de la consommation électrique par le remplacement des points lumineux par des LED.
  • Tous les produits non conformes sont donnés au personnel.
  • Dons réguliers de produits à DLC courte à différentes organisations.
  • Utilisation de clayettes consignées retournables pour les livraisons.
  • Dématérialisation de 90% des documents liés à l’exploitation.
  • Formation à l’éco conduite de tous les chauffeurs. Parc de véhicules Eurocap 6.
Environnement